Voyage dans le monde du gamelan
Origines du gamelan

La nature du gamelan

The nature of gamelan

On connaît déjà certains aspects fondamentaux du gamelan :

  1. Beauté des sons et rythmes
  2. Aspect dansant, dramatique
  3. Complexité, multiplicité
  4. Musique à la fois mélodique et percussive
  5. Les sons sont résonnés
  6. Les sons ne sont pas seulement frappés mais aussi étouffés
  7. Aspect surnaturel, sacré
  8. Les instruments comportent des éléments idiophoniques arrangés en série
  9. Forme des éléments idiophoniques : touches et gongs
  10. Importance du bronze et du bambou comme matériau sonore
  11. Nombreuses voix rythmiques synchronisées jouées par un ensemble cohérent de joueurs
  12. Cyclicité et quantitées quadripartites
  13. Orientation pentatonique des échelles

Quelle est l'histoire de ces aspects, quelles sont leurs origines ? Sont-ils tous apparus en même temps, aux origines ? Certains sont-ils au contraire postérieurs à la naissance du gamelan ? Remarquons d'abord qu'ils vont bien ensenble. Il y a une certaine logique qui les lie chacun aux autres. Les apparitions ou évolutions de ces aspects sont donc liées entre elles aussi. Ils font partie d'un continuum solide et ancien dans le sud-est luxuriant de l'Asie. Pris un à un, certains aspects ne sont pas uniques au gamelan, ce qui compte est leur place dans le continuum. C'est là qu'ils deviennent uniques et inhérents à cette musique.

Si il y a une sorte de continuum réunissant tous ces aspects, cela ne suffit pas pour obtenir du gamelan. La nature du gamelan provient également d'une certaine esthétique qui anime chacuns de ces aspects, qui anime la musique. C'est une musique dansante, oui, mais quelle genre de danse ? Il faudrait décrire l'esthétique de cette danse, la ressentir, goûter sa saveur.

Vient maintenant une question importante : les origines du gamelan et les origines de sa nature sont-elles communes ou différentes ? Les aspects fondamentaux du gamelan peuvent-ils exister sans une telle esthétique ? En guise de réponse, voici deux hypothèses :

  1. L'esthétique en question est le fruit des aspects fondamentaux. Au fil du temps, les instruments sont nés, leur organologie a évolué, ils se sont organisés en ensembles. L'esthétique est apparue avec cette évolution, elle est intrinsèque aux aspects. Ce sont les instruments et la manière dont ils se jouent qui ont engendré l'esthétique.
     
  2. L'origine de l'esthétique en question est indépendante du gamelan. Elle a eu une influence déterminante sur l'évolution subséquente de la musique et elle a été nécessaire pour que le gamelan acquière certains de ses aspects fondamentaux.

Il faut aussi voir que le gamelan appartient, ou appartenait, à la civilisation qui l'héberge/ait. Les traits culturels de cette civilisation se reflétaient naturellement sur sa musique, sa danse, etc.

 

 À propos du site…